Histoire et photos de famille

Vers 1590, Lambert MASUREAU - MARLIER, le premier aïeul connu avec certitude, demeurait à Tourcoing ; quelques indices font supposer qu'il habitait rue des Urselines (alors appelée rue du Niau) et qu'il joignait à la culture un petit commerce de peigneur de laine. Pendant près de 400 ans, la postérité de Lambert MASUREL a continué ce commerce de marchand peigneur de laine.

A l'époque où vivait Lambert MASUREAU - MARLIER, les Masurel, que les actes d'église dénomment Masurel ou Masureau, pullulaient à Tourcoing ; la bourgade d'alors en comptait plus qu'on n'en trouve aujourd'hui dans le Tourcoing de 100,000 âmes.

Les premières photos que l'on possède sont celles de François MASUREL - POLLET (1826-1913) qui fut à l'origine, avec ses 3 fils François, Edmond et Eugène des Usines François Masurel Frères

François MASUREL-POLLET fut négociant en laines, associé de la maison Masurel fils de Tourcoing. Il fut conseiller municipal, membre de la chambre de commerce, administrateur de la succursale de la banque de France de Roubaix-Tourcoing, président de la société de géographie de Tourcoing et président du tribunal de Commerce de Tourcoing. Il habitait 83 rue de Lille, à Tourcoing.

Son fils François MASUREL-JONGLEZ (1855-1894) fonda en 1877, sous la firme François Masurel frères, une filature et retorderie de laines qui, avec la perfection de son outillage et le nombre de ses broches (65 000 en 1894) tenait le premier rang parmi les industries françaises et avait ramené en France la fabrication des fils d'Alsace.

M. MASUREL-JONGLEZ avait fondé dans ses deux établissements des rues de Wailly et des Francs, comprenant en 1894 un millier d'ouvriers, plusieurs oeuvres sociales : allocation aux jeunes ménages et aux femmes en couches, encouragements à l'épargne, association de secours mutuels et caisse de retraite.

Il fut président de l'Union des filateurs de laines peignées de Tourcoing, vice-président de l'association des filateurs de Roubaix, Tourcoing, Fourmies et Reims et vice-président de l'Association nationale de l'industrie lainières à Paris.

En 1892, M. François MASUREL-JONGLEZ fut élu conseiller général du canton Nord de Tourcoing par 3404 voix contre 2720 à son concurrent, M. Paul Lemaître.

Il fut en outre : président de la Commission centrale de la statistique et administrateur du lycée de Tourcoing.

Il mourut à Mouvaux le 14 juillet 1894. Sa mort fut un deuil public, tous comptaient sur lui et espéraient en lui.

Les époux MASUREL-JONGLEZ eurent dix enfants.

Retour à la page principale